Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 22:31

Après de longs mois de travail et d'effort viennent enfin les vacances d'été, qui sont bien méritées et qui donnent droit au repos et à la tranquillité. Elles permettent de « recharger les batteries » pour mieux repartir. Mais est-ce que les vacances sont tout simplement un moment de repos, d'insouciance et d'inactivité, ou pourraient-elles aussi être un bon moyen de prendre du recul et de voir les choses autrement ?

 

Le travail et le stress 

 

Quand vous travaillez, nous êtes sous pression et le stress vous cerne de tous les côtés. Face à cette situation, vous ne connaissez pas de répit, car dès que vous rentrez de votre travail, il faut se préparer pour le lendemain. Votre activité professionnelle vous prend au moins le tiers de votre temps quotidien, sans compter le trajet aller-retour. C'est encore pire si vous êtes dans le domaine médical ou paramédical, où les journées sont longues et peuvent atteindre 12 heures de présence sur le lieu de votre activité ; ou encore si vous êtes dans l'enseignement, car en rentrant chez vous, vous avez des cours à préparer et éventuellement des copies à corriger.

Mais le stress n'est pas uniquement dû au travail. Il y a aussi les factures, les tracasseries administratives... Ainsi l'être humain est pris dans un engrenage de la vie qui semble ne jamais se terminer. Travailler pour vivre et vivre pour travailler. Face à ce cercle vicieux les gens n'ont guère de moment de libre pour faire le point sur leur vie. Le problème, c'est que les années passent sans que la plupart d'entre eux ne s'en rendent compte, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

 

Les vacances et la méditation 

 

Les vacances peuvent être une très bonne occasion pour bien réfléchir et faire le point sur sa vie. Pendant cette période, vous êtes généralement loin de votre lieu de travail, loin de ce quotidien qui vous empêche de voir clair et sans stress. Alors vous faites le bilan sur votre vie familiale, professionnelle, amicale et relationnelle, et jugez par vous même si elle est positive ou encore négative. Dans le premier cas tant mieux pour vous, mais dans le cas contraire, essayez de trouver d'où cela vient et comment vous pouvez changer le cours des choses et prendre un nouveau départ.

 

Et votre relation avec votre Créateur, qui devrait être la plus importante, où en est-elle ? Est-elle à la hauteur de vos attentes ou non ? Votre existence sert-elle à quelque chose sur cette terre ou êtes-vous tout simplement un simple numéro qui sert à gonfler la consommation ? Serez-vous encore là l'année prochaine pour rectifier le tir et marcher dans le droit chemin ?

En l'occurrence, la nuit peut être votre alliée pour réfléchir à tout cela en toute tranquillité, car le lendemain vous ne serez pas sur votre lieu du travail, mais toujours sur celui de vos vacances. Donc, rassurez-vous et profitez-en pour avoir le droit de réfléchir sans avoir à l'esprit ce lendemain plein de stress. Comme vous voyez, les vacances peuvent servir à d'autres choses, à savoir vous donner cette liberté de pensée, que vous avez perdu depuis longtemps au profit de cette société qui tend à le faire à votre place.

Partager cet article

Repost 0
Published by connaisances - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances