L'aloe vera s'appelle aussi aloès ou également lys du désert. Il appartient à la famille des liliacées (comme l'ail, la ciboulette, l'oignon, l'asperge, la tulipe et le lys). C'est une plante qui, à l'état naturel, pousse dans des endroits sablonneux et calcaires, dont le sol est semi-désertique avec un climat chaud et sec. C'est le cas des environs de Fès, ma ville natale, où elle pousse naturellement et en grande quantité. D'ailleurs on l'appelle au Maroc « Sabra » en raison de l'utilisation de ses feuilles pour la fabrication de la soie végétale. Elle est originaire d’Afrique et connue depuis longtemps au Moyen-Orient. Ses bienfaits sont connus depuis l'époque des Égyptiens, mais ce sont les Arabes qui ont commencé à la commercialiser pour ses usages externes et internes. Puis ce serait les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans en Amérique. Elle connaît un regain d'intérêt dans le monde depuis que les Américains ont redécouvert ses bienfaits il y a une dizaine d'années.
Une véritable mine d'or
L'aloe vera se présente sous la forme d'une plante arborescente et mesure entre 60 et 80 cm de hauteur. Au centre de ses feuilles on trouve une pulpe épaisse qui est une gelée très précieuse et recherchée pour ses bienfaits multiples, car elle contient plus de 200 éléments dont 80 nutriments. Ainsi elle renferme les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, des minéraux, des acides aminées, des enzymes, etc...
Ses bienfaits
a- Nutritifs : c'est un très bon complément nutritionnel pour le rééquilibrage de l'organisme surtout pour les personnes qui souffrent de carence en vitamines, acides aminées et minéraux.
b- Digestifs : elle permet une bien meilleure digestion des aliments, grâce aux nombreuses enzymes qu'elle contient, et aussi la régularisation du transit intestinal ralenti.
c- Dermatologiques : en raison de ses effets bactéricides, hémostatiques, antiseptiques cicatrisantes, anti-brûlures et anti-inflammatoire. Il a aussi une action hydratante, protectrice et adoucissante. De plus il nourrit la peau en profondeur et l'embellit.
d- Cosmétiques : il est utilisé dans plusieurs produits tels que les shampoings, les crèmes solaires, les sticks et les rouges à lèvres, les déodorants, les crèmes hydratantes pour la peau, etc... Il favorise le rééquilibrage ou la réparation du pH cutané*, ainsi que la desquamation (élimination) des cellules mortes de l'épiderme. Grâce à cela l'organisme réagit naturellement en fabriquant de nouvelles cellules, qui donnent à la peau un aspect jeune.
Pour illustrer l'un des bienfaits de cette plante, je citerai l'exemple de mon oncle qui perdait ses cheveux. Il décida de tenter d'y remédier en recourant à la gelée de l'aloe vera, qu'il cueillait aux alentours de la ville de Fès. Le résultat fut très impressionnant : au bout de quelques temps il réussit non seulement à stopper la chute de ses cheveux, mais il finirent aussi par repousser.
Alors si vous avez un jardin et si vous bénéficiez des conditions climatiques requises, n'hésitez pas à le planter. Vous ne regretterez pas cet investissement, que vous rentabiliserez largement en termes d'économies et de bien-être.
* pH cutané : Il est plus faible dans le cas d'une peau acide et plus élevé dans le cas basique.