Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 23:06

En ce mois sacré de Ramadan, il est fortement recommandé, plus que jamais, de soulager les nécessiteux en leur faisant l'aumône. Mais il faut aussi rappeler que celle-ci doit toujours être faite dans la plus grande discrétion, et cela pour leur venir en aide sans les humilier. Le but étant également de ne tirer aucune vanité de cet acte. En effet, il ne faut jamais oublier que tout ce que l'on donne n'est qu'une partie de ce qu'Allah, Lui-même, nous a accordé, dans Son infinie Générosité et Clémence.

 

Anas Ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète, que le salut et la bénédiction soient sur lui, a dit : « Lorsque Allah créa la terre, cette dernière commença à s'ébranler. Il créa alors les montagnes, les déposa sur la terre qui finit par s'établir solidement. Les anges furent ébahis par la force des montagnes. Ils dirent :

- Seigneur ! Y a-t-il dans, Ta création, plus fort que les montagnes ?

- Oui, le fer. Répondit Allah.

- Y a-t-il encore plus fort que le fer ?

- Le feu, dit-Il.

- Et plus fort que le feu ?

- L'eau, rétorqua Allah.

- Y a-t-il dans Ta création une chose plus forte que l'eau ?

- Le vent.

- Et plus fort que le vent ?

- Il y a l'être humain , lorsqu'il fait une aumône de sa main droite, sans que sa main gauche ne le sache»., rapporté par Attirmidi.

 

Dans un autre hadith, le Prophète, que le salut et la bénédiction soient sur lui, a dit : « Il y a sept catégories de gens qu'Allah mettra sous Son ombre le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la Sienne et parmi eux : l'homme qui fait une aumône de la main droite à l'insu de sa main gauche », rapporté par Al Boukhâri.

 

Il est aussi rapporté que le Prophète, que le salut et la bénédiction soient sur lui a dit : « L'aumône discrète éteint la colère d'Allah », rapporté dans Sahih Attarghib Wa Tarhib.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances