Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 15:22

Il y a des personnes qui ont un parcours sans faute et qui réussissent leur vie, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. D'autres, pour une raison ou pour une autre, échouent lors d'un accident de parcours ou à la suite d'un mauvais parcours, et n'arrivent pas à réaliser leurs rêves. Cette situation ne durera pas pour certains, qui arriveront à la dépasser. Mais, hélas, pour d'autres elle devient une sorte de blocage qui va compliquer leur vie et les obliger à vivre constamment dans le passé. Ces personnes vont restées enfermées dans cet échec, sans pouvoir se projeter dans l'avenir. Ils vont passer leur temps à ressasser le passé et penser à leurs projets avortés. Ils restent persuadés qu'ils ne sont en rien responsables de cet échec, dont ils rendent systématiquement responsables les autres : telle ou telle personne, ou le système en général.

 

A présent, essayons donc de comprendre comment ces personnes vivent cette situation ?

 

Elles vivent dans le passé, dont elles ont fait une fixation. Pour elles, il est leur période lumineuse, où tout était possible. Puis est survenu l'échec, qui leur a fait perdre toute énergie et envie de commencer ou recommencer autre chose. Ce sentiment d'échec les fait sombrer dans la passivité. Au fur et à mesure, cette crise de confiance va se transformer en crise d'initiative et va les entraîner dans un cercle vicieux, dont elle pourront difficilement se sortir.  Elles ne vous parleront que du passé, sans évoquer clairement le futur, car il devient une source d'angoisse  pour elles, et synonyme d'un éventuel échec ou mauvaise expérience. Une telle situation est négative pour eux, mais aussi pour tout leur entourage.

Cela risque de faire fuir leurs amis, ainsi que leurs proches, qui finiront inévitablement par se lasser de leurs propos répétitifs, de leur passivité face à n'importe quelle situation et de leur pessimisme qui peut être contagieux à forte dose. Leur refus de toute initiative laisse les famille perplexes, qui peuvent être amenées à penser que leurs proches sont ensorcelées. Cependant, la cause de leur malaise, ou même mal-être, n'est pas dû à des causes surnaturelles, mais simplement à leur incapacité à surmonter leur échec. Malgré ce tableau plutôt noir, est-il possible de sortir de ce marasme, et si oui par quelle moyen ?

 

Cela dépend d'abord de la capacité de la personne concernée de reconnaître son échec, sans chercher des « responsables », des « coupables », ou des « boucs émissaires ». Dans un deuxième temps, il faut que cette personne ose se projeter dans l'avenir, et prendre des décisions nécessaires pour changer sa vie. Pour cela, elle doit aussi accepter les conseils de ses proches.  Autre facteur indispensable pour l'aider à se ressaisir, c'est la chaleur d'une vie familiale, puisque cette dernière va lui redonner la confiance qu'elle a perdue.

Reste le remède infaillible pour dépasser ce stade, la foi, qui les aidera à prier pour trouver cette force spirituelle, qui leur permettra enfin de tourner la page définitivement et commencer à prendre des initiatives. Une chose est certaine, il n'est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by connaisances - dans Psychologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances