Le sel de cuisine est le chlorure de sodium. De la teneur en sel dépend donc le volume des lipides circulant et l'hydratation d'une grande partie du corps. De ce fait, le sel a des avantages et des inconvénients.
Avantages :
Il contribue à l'équilibre hydrique du corps afin d'assurer son bon fonctionnement et il est essentiel pour donner du goût aux aliments que nous mangeons.
Inconvénients :
Le sel a des inconvénients s'il n'est pas consommé avec modération. Il peut provoquer des pertes rénales en calcium, ce qui veut dire un risque d'ostéoporose. Il risque, surtout d'augmenter la tension artérielle ; et engendrer par la suite des maladies cardio-vasculaires. Il peut aussi favoriser la rétention d'eau et la formation des œdèmes avec prise du poids.
Notons aussi que les plats cuisinés, que vous achetez, sont trop salés et cela pour deux raisons : d'abord, le sel retient de l'eau et par conséquent augmente le poids des aliments. Ensuite un plat salé vous pousse à manger davantage, et même à boire des boissons gazeuses.
Enfin, pour éviter tous ces problèmes, adoptez les résolutions suivantes :
- Ne pas mettre la salière à table
- Remplacez le sel par les épices et le citron par exemple
- Privilégiez des plats préparés chez soi.
Pour conclure, on recommande de réduire le sel dans tous les régimes destinés à lutter contre une hypertension et un excès en poids.