C'est un organe très important, glande endocrine, annexé au tube digestif, qui synthétise de nombreux glucides, la plupart des protéines et de nombreux lipides dont le célèbre cholestérol. Le foie secrète la bile et transforme l’ammoniaque (issue de la destruction des protéines) en urée. Enfin le foie joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang : il synthétise la prothrombine, facteur important que l'on surveille au cours des traitements anticoagulants. De nombreux examens de laboratoire permettent de surveiller le bon état du foie, en particulier : transaminases (des enzymes), gamma G-T (une enzyme), phosphates alcalines (d'autres enzymes) et bilirubine (un pigment jaune).
Le foie est très souvent mis en cause (crise de foie) dans les troubles digestifs ordinaires qui relèvent, en fait, d'excès alimentaires, en particulier lipidiques et alcooliques. Un régime alimentaire destiné à améliorer le bon fonctionnement du foie doit-être riche en protéines et en glucides.
Les autres fonctions du foie :
Le foie a de multiples fonctions, parmi lesquelles :
a) La sécrétion de la bile.
b) Le stockage du fer.
c) Le stockage de certaines vitamines.
d) La synthèse de protéines plasmatiques (l'albumine, les facteurs de coagulation II, V, X, IX).
e) Le stockage du glycogène.
f) La synthèse des triglycérides et du cholestérol.
g) L'épuration plasmatique par excrétion des substances toxiques.
Comme vous pouvez le constater, votre foie effectue un travail merveilleux pour vous permettre de rester en bonne santé. En contrepartie vous devez le ménager, notamment en suivant les conseils suivants :
- Abandonnez les plats gras, surtout le soir, et choisissez plutôt de dormir léger.
- N'abusez pas du chocolat.
- Évitez l'alcool.
- Mangez des artichauts crus ou cuits, car ils sont de bons alliés pour votre foie.
- Si vous pouvez, jeûnez de temps en temps ; cela ne peut que faire du bien à votre foie en particulier, et à votre organisme en général.
- Restez fidèle envers votre conjoint, afin de le préserver, ainsi que vous même, des maladies sexuellement transmissibles, qui attaquent aussi le foie.
Maintenant, comment faire pour nettoyer votre foie ?
Buvez le matin, à jeûn, de l'eau de noix de coco verte pour ceux qui vivent dans les pays tropicaux. Autrement un jus de citron frais est recommandé. Sinon un verre d'eau tiède à jeûn et n'avalez rien d'autre pendant une demie heure.
Pour ceux qui vivent en Afrique, une tisane le soir à base de kinkeliba ou de combretum est aussi bénéfique.
Pensez à ces petits conseils et prenez soin de vous.