Le mot « capital » signifie « fondamental », « essentiel », ou « principal ». Il renvoie, en l'occurrence, à quelque chose d'extrêmement important pour l'être humain. Aujourd'hui, dans l'esprit de la grande majorité, ce mot évoque l'argent, un ensemble de biens, ou une fortune. Tout cela peut effectivement constituer un capital, qui comble celui qui le possède. Mais ces biens matériels sont-ils réellement le véritable capital de l'être humain ?
Avec l'argent on peut acheter beaucoup de choses, partir en vacances, ou même créer sa propre entreprise et devenir donc indépendant. Néanmoins il ne peut pas résoudre tous les problèmes . On peut citer pour exemple une maladie incurable. Dans ma profession, je croise tous les jours des personnes très riches, de tous âges, vivant dans des maisons magnifiques. Mais toute cette richesse ne peut en rien réduire leurs souffrances ou rallonger leur vie. Elle peut tout au plus leur permettre d'éviter les maisons de retraite ou autres institutions, en pouvant s'offrir des soins à domicile. A ce moment-là, on se rend pleinement compte que le vrai capital de l'être humain est la santé, car sans elle on ne peut ni travailler, ni jouir de sa jeunesse, ni de son argent.
Alors si vous êtes malheureux ou malheureuse et que vous êtes en bonne santé, ne désespérez pas et ne rêvez pas uniquement à une fortune purement matérielle. Vous possédez déjà, sans le savoir toujours, la plus grande richesse, la SANTE, le meilleur don de Dieu. Dans ces conditions, soyez sûr que votre malheur, quel qu'il soit, prendra fin un jour et que votre véritable capital vous aidera à bien vivre le reste de votre vie.