Ingrédients :
500 g de pâte feuilletée à étaler
120 g d'amandes en poudre
60 g de beurre
60 g de sucre glace
100 g de sucre en poudre
50 g de farine
5 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
50 cl de lait entier
1 fève
la crème patissière :
Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, le sucre vanillé et trois oeufs jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
Ajouter la farine, mélangez. Incorporez ensuite par petites quantités le lait préalablement chauffé, tout en remuant avec un fouet.
Versez le tout dans une casserole, laissez cuire 3 à 4 minutes sur un feu doux, sans arrêter de mélanger pour que la préparation ne colle pas. Dès que la crème est bien épaisse, couvrez d'un film alimentaire et mettez là 30 minutes au frais.
La crème d'amandes :
Mettez le beurre ramolli coupé en dés dans un autre saladier. Ajoutez 50 g de sucre glace, et la poudre d'amandes, et un oeuf. Mélangez bien et incorporez la crème patissière pour obtenir la frangipane.
Etalalement de la pâte :
Etalez la moitié de la pâte feuilletée sur 2,5 cm de diamètre. Posez-le sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé. Etalez la frangipane au centre en laissant un bord de 2 cm. Avec un pinceau, badigeonner d'eau le contour du disque. Puis placez la fève dans la crème
Etalez le reste de la pâte, coupez un deuxième disque identique, et recouvrez la galette. Pincez les bords, puis avec un couteau, faites des entailles régulières sur le pourtour de la pâte. Badigeonnez la surface avec le jaune d'une oeuf et une cuillère à soupe de lait battu. Dessinez des motifs avec la pointe du coûteau.
Cuisson :
Faites cuire 5 minutes au four préchauffé à 200 °C (thermo 6-7), puis baissez la température à 175 °C (thermo 5-6), et poursuivez la cuisson 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille. Après, dégustez chaud ou tiède selon vos préférences.
Bon appétit.
Maéva