Le Ramadan touche à sa fin, et les musulmans se préparent à célébrer la fête de l'Aid Al Fitr. A cet occasion, nous adressons nos meilleurs vœux pour tous les fidèles du monde entier.
Néanmoins, nous nous arrêterons un moment pour faire le point sur ce mois sacré, durant lequel les musulmans se sont habitués à faire du bien, à être généreux envers les nécessiteux. Ils ont appris à dominer leur colère et à maîtriser leurs mauvaises habitudes. Ce mois-ci nous a enseigné la patience, le défi face à soi-même,la prière surérogatoire, la lecture du Coran, et la marche vers la spiritualité.
Tout cela est très excellent, mais avec l'arrivée de l'Aid et le retour à « une vie normale » risque, comme tous les ans, de faire oublier aux gens ce beau bilan du mois sacré. Ce sera dommage de ne pas continuer dans ce beau chemin, qui ne peut que être que louable à tous points de vue.
Mais, que peut-on faire pour maintenir, au moins, un peu de spiritualité de ce mois béni ?
Tout simplement, maintenir les bonnes habitudes qu'on a acquis pendant le mois du Ramadan et de ne pas lâcher prise, comme par exemple la lecture du Coran, les invocations, et aussi dans la mesure du possible réaliser le jeûne louable, comme les six jours de Chawwal, les lundis et les jeudis ...etc. Il ne faut pas oublier la charité envers les nécessiteux, et surtout envers les proches qu'on connaît mieux que quiconque.
Tout cela peut nous aider à faire rayonner l'esprit du Ramadan tout au long de l'année.
Bonne fête à toutes et à tous.