Allah a cité le figuier dans le Coran en disant : " Je jure par le figuier et l'olivier ". Sourate 95, verset 1. Alors si Allah a juré par le figuier, c'est que ses fruits sont très bénéfiques pour l'être humain.
Les figues sont très riches en oligo-éléments, riches en vitamine C, et contiennent la vitamine A. Elles sont riches en fibres, et aussi en magnésium et en potassium
La teneur des figues en calories, en vitamines et en minéraux se rapprochent beaucoup de celle des dattes.
Les figues sèches sont très énergétiques, et c'est pour cette raison qu'elles sont très recommandées pour les sportifs, les athlétes et les enfants.
Elles sont bénéfiques pour la stimulation de la sécrétion de la bile, et des fonctions mécaniques et sécrétoires de l'intestin.
Chez les bronchiteux, elles constituent un bon expectorant.
Le lait des figues est utilisé pour faire partir les verrues. D'ailleurs, je l'ai testé sur ma fille, et cela était radical !
Le Prophète, que la paix et le salut soient sur lui, a dit : " Si je disais qu'il y a un fruit qui provient du paradis, je dirais que c'est la figue parce qu'elle est sans noyau. Mangez-en, car elle guérit les hémorroïdes et bénéfique contre la goutte ". (Rapporté par Abou Addardae).