Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 13:29

 

Pour les croyants, les vertus thérapeutiques du jeûne ne font aucun doute, et cela depuis douze siècles. Le Prophète, que le salut et la paix soient sur lui a dit : " Jeûnez, vous serez en bonne santé ", rapporté par Al Boukhari. Dans un autre un hadith, il a dit : " Je te conseille le jeûne, car il n'y a rien en comparaison "; rapporté par Tabarany. Il a dit aussi : " Le jeûne est une protection ". Rapporté par Al Boukhari et Mousim. Il a dit dans un autre endroit : " L'estomac est le refuge des maux, le jeûne est leur traitement ", rapporté par Ahmed, Abou Daoud, et Tirmidy.

 

Allant dans ce sens le journal 20 minutes du jeudi 19 septembre 2013, n° 2520 a publié un artcile intitulé : " Les vertus thérapeutiques du jeûne font débat ". Dans cet article, l'auteur évoque la sortie du livre du Thierry de Lestrade : " Le jeûne, une nouvelle thérapie ? " Le même jour, en soirée, cet écrivan et journaliste présentait avec sa consoeur Sylvie Gilman un documentaire qui abordait le même thème. Les deux journalistes évoquaient des expériences en cours en Russie, en Europe, aux Etats Unis, et en Australie, où médecins et chercheurs étudient les résultas remarquables sur  les patients.

 

Par contre, en France l'observation est très différente, car tout simplement la médecine ne s'y intéresse pas. Néamoins, les choses doivent changer dans les années à venir, car il y a de plus en plus de personnes qui veulent exposer l'idée du jeûne comme moyen de thérapie.

 

Concernant les bienfaits du jeûne sur l'organisme, et toujours selon le journal 20 minutes, les dernières publications de l'équipe américaine du Professeur Valtor Longo montrent que de courtes périodes de jeûne sont aussi efficaces que la chimiothérapie  pour lutter contre certains cancers chez la souris.

 

Pour ma part, et sans aucune prétention de ma part puisque je m'inspirais uniquement des enseignements de notre prophète, j'ai souvent conseillé le jeûne à des amis quand ils perdaient, par exemple, des grandes quantités de sang lors du passage à la selle. En plus des pertes sanguines, ces amis présentaient probablement des symptomes de cancer du côlon, mais ils n'étaient pas prêts à franchir le pas pour une coloscopie, à cause de la gêne qu'elle représente. Après des périodes de jeûne régulières et discontinues les pertes de sang et les symptomes ont disparu petit à petit !

 

Pour conclure, je dirai que l'Islam n'a prescrit aux gens que des choses qu'ils peuvent supporter et qui ne leur apportent que du bien.  

Partager cet article

Repost 0
Published by connaisances - dans Société et religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances