Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 19:47

images-copie-1.jpgLes dattes ne sont consommées en grande quantité et tous les soirs que durant la période du mois de Ramadan, car leurs valeurs nutritionnelles sont encore méconnues de la plupart des gens.

Pour avoir une idée précise, je vous présente ceci par des chiffres :

 

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g (environ une douzaine de dattes)

 

Énergie : 309 kcal ou 1310 kj

Protéines : 2,3g

Glucides : 70,6g                                                                                      

Lipides : 0,2g

Fibres alimentaires : 7,9g

Sodium : 0,02g

 

Comme vous pouvez le constater, les glucides représentent 70,6g et c'est une bonne chose, car c'est le carburant pour vos tissus musculaires y compris ceux de votre cœur. Les fibres alimentaires représentent 7,9g, ce qui facilite le transit intestinal. Par contre, les lipides ne représentent que 0,2g, ce qui est bénéfique, car vous ne risquerez pas de grossir en mangeant des dattes. Quant au sodium, son rôle principal est la répartition de l'eau dans votre organisme.

Les dattes vous offrent aussi des minéraux et des oligo-éléments en quantité importante. Elles en contiennent entre 1,5 et 1,8% , soit deux à trois plus que dans les fruits frais.

 

Les dattes, un aliment complet

 

Le Prophète, que le salut et la bénédiction a vu juste lorsqu'il a commandé au croyant de rompre leur jeûne par des dattes : « Si l'un de vous veut rompre le jeûne, qu'il le fasse avec des dattes parce qu'elles sont une bénédiction et s'il n'en trouve pas, qu'il le rompe avec de l'eau, parce qu'elle est une purification » Rapporté par Abou Daoud et Attirmidi.

Il a raison aussi lorsqu'il dit dans un autre hadith : « Une maison où il n'y a pas de dattes est une maison dont les habitants sont affamés ». Rapporté par Ahmed, muslim, Abou Daoud, Attirmidi et Ibn Maja.

D'ailleurs c'était la nourriture préférée du Prophète, que le salut et la bénédiction soient sur lui. A ce sujet Orwa a rapporté que Aïcha, qu'Allah l'agrée, a dit : « Par Allah mon neveu, nous pouvions observer la nouvelle lune, puis la nouvelle lune, puis la nouvelle lune, trois nouvelles lunes qui faisaient en somme deux mois et le feu ne s'allumait pas dans la maison du Messager d'Allah. Je dis alors : Mais ma tante, de quoi viviez-vous alors ? Elle dit : De deux choses, les dattes et l'eau. Mais le Messager d'Allah avait des voisins parmi les Ansars qui possédaient des bêtes et ils envoyaient de leur lait au Messager d'Allah et nous nous en abreuvions ». Rapporté par Al Boukhari et Muslim.

 

Les dattes sont encore plus bénéfique pour les femmes 

 

Le Prophète, que le salut et la bénédiction soient sur lui, a dit : « donnez à manger à vos femmes des dattes, la femme qui en mange, donne naissance à des enfants d'une nature bienveillante ». Rapporté par Al Boukhari, Muslim et Abou Daoud.

 

Quant à leurs bienfaits sur l'accouchement, le Coran a dit à propos de Marie : « Puis les douleurs de l'accouchement l'amenèrent vers un tronc de palmier, et elle dit : Malheur à moi ! Que ne suis-je morte avant cet instant ! Et que ne suis-je totalement oubliée ! Alors Il l'appela d'au dessus d'elle : Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier, il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois, et que ton œil se réjouisse ! Sourate Marie, versets 22 à 25.

 

Après quatorze siècles, la science est venue confirmer cette recommandation pour la femme enceinte. En effet, on a découvert que de l’ocytocine était présente dans les dattes et que cette hormone, secrétée par l'hypophyse juste avant l'accouchement, facilitait la naissance en stimulant les contractions de l'utérus pendant l'accouchement.

 

J'espère qu'après avoir lu cela vous changerez d'avis et que vous mangerez des dattes tout au long de l'année, et non pas uniquement pendant la période du Ramadan.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances