Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 19:54

Ces dernières années, on nous a beaucoup parlé de caricatures, publiées dans divers journaux occidentaux, prenant pour cible de moquerie notre Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui, et notre religion. On ne devrait rien en redire au nom de la sacro-sainte liberté d'opinion.

 

Il est vrai que des générations d'hommes se sont battu pour gagner cette liberté de pensée et d'opinion, et j'ai le plus grand respect pour la pensée de Voltaire qui disait à peu près cela (la citation précise m'échappe) : je ne partage pas vos idées, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer. Ces grands penseurs se battaient pour défendre des idées qui devaient faire avancer l'humanité. Rappelons, que du temps de Voltaire (le XVIIIème siècle), parler d'égalité entre les hommes ou de liberté pour tous étaient des idées révolutionnaires, qui pouvaient coûter la vie à leurs auteurs. Alors, oui, effectivement, au regard du combat mené depuis des siècles par des hommes aussi brillants et courageux, la liberté d'opinion et la liberté de la presse (qui vont de pair) sont importantes.

 

Cependant, se moquer gratuitement d'un homme qui est l'emblème d'une religion, d'une civilisation et de toute une communauté religieuse à travers le monde (toutes nationalités confondues) ne relève en rien de la liberté d'opinion. Quelle opinion exprime-t-on lorsque l'on se contente de tourner en dérision un Messager de Dieu, et blesser, par ce biais, des millions d'êtres humains, qui n'aspirent qu'à vivre librement dans le respect de leur foi et de leurs concitoyens ?

La dérision est-elle une opinion ? Contribue-t-elle au progrès et au bien de l'humanité, objectifs premiers de tous ceux qui se sont battu pour cette fameuse liberté de penser ? Non. Bien sûr que non. Les auteurs de ces soi-disant œuvres artistiques (il s'agit de dessins) ne font qu'exprimer et encourager une mode actuelle, qui est la haine de l'Islam, sûrs ainsi de vendre massivement le support de leurs « oeuvres », des journaux en perte d'audience et donc de chiffres d'affaires. Ce ne sont pas des penseurs, mais de vulgaires marchands qui profitent de l'ignorance massive du public pour se remplir les poches. Ils ne contribuent pas au bien de l'humanité, mais à son déclin, en semant un peu plus de graines de discordes et de haine.

 

Il faut se montrer intelligent et ne pas tomber dans leur piège. Manifester, réagir avec une violence qui est trop souvent le mode d'expression de nos coreligionnaires, qui est tout le contraire de ce que nous enseigne l'Islam et qui nous nuit au plus haut point, c'est leur accorder un bien grand intérêt, qui de plus sert leur cause en leur faisant de la publicité gratuite. Non, il faut se contenter de leur accorder la seule réponse qu'ils méritent : le plus profond mépris, dans un silence qui leur signifie qu'on est bien au-dessus d'eux et qu'on les ignore. Il faut aussi leur accorder une réponse économique, la seule qu'ils peuvent entendre et comprendre : ne plus jamais acheter les journaux qui publient ou soutiennent ce genre de productions.

 

Leur venin ne devrait pas nous atteindre. Ce ne sont pas ces misérables crapauds gribouilleurs qui pourront entacher une religion et une civilisation de plus de 14 siècles. Ce ne sont pas leurs gribouillis qui empêcheront la parole de Dieu d'atteindre qui Il voudra. Ils peuvent nous insulter, tant qu'ils voudront, et de la manière qu'ils voudront, ils ne pourront pas éteindre la lumière qui nous guide, et qui guide de nouveaux convertis, de plus en plus nombreux chaque jour, à travers le monde.

 

La pureté de notre Prophète et la grandeur de notre religion ne peuvent être entachées par ces incultes. Par contre, ce qui me chagrine le plus, c'est le tort que nous font nos propres incultes, et que j'appellerai les « caricatures ambulantes », mais de celles-là je parlerai une autre fois.

 

N. I.

Partager cet article

Repost 0
Published by connaisances - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances