Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 17:58

 

Dans les pays musulmans, l'administration et les différents lieux de travail s'adaptent aux horaires du ramadan, cela afin de faciliter l'accomplissement de cette obligation. Ces changements pour ce mois sacré rendent la vie plus facile et la pratique plus agréable. Les fidèles font le ramadan le jour tout en s'occupant de leurs affaires. Le soir ils réalisent la prière des surérogatoires (At-Tarâwîh) et se rendent visite mutuellement ou sortir changer d'air un peu comme c'est le cas durant ce mois, car les gens savent que le lendemain ils commenceront leur travail avec un peu de décalage.

 

Par contre, dans les pays non musulmans en général et la France en particulier, où je vis depuis 23 ans, le ramadan est considéré comme la pratique des seuls musulmans croyants et en plus c'est un État laïque. De ce fait il n'y a pas de mesures particulières. Chaque musulman et musulmane doit s'adapter et trouver des solutions adéquates. De plus les fidèles effectuent le jeûne au milieu de leurs collègues qui mangent, fument et boivent. Ce qui rend la tâche des fidèles un peu plus difficile, même si parfois les collègues non musulmans se font discret quand ils veulent manger ou boire, par respect pour leurs collègues. Le soir les musulmans font la prière des surérogatoires, mais par contre ils sont obligés d'écourter leurs veillées pour pouvoir se rendre à leur travail dans de bonnes conditions.

 

Il faut cependant noter un changement notoire qui facilite la vie quotidienne des musulmans lors du mois du ramadan. La plupart des supermarchés reconnaissant le poids économique de cette communauté et les bénéfices substantiels représentés par ce mois, estimées cette année à plus de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires par le journal de BFM TV du jeudi 19 juillet 2012 ; soit une progression de 25% par rapport au ramadan précédent, ouvrent des rayons de plus en plus importants à des produits Halal de plus en plus variés. Ainsi, le musulman peut s'approvisionner plus facilement, sans être obligé de faire des détours pour passer par les boutiques arabes.

 

Autre particularité de ce mois sacré pour les musulmans vivant à l’étranger c'est la communion avec leur pays d'origine à travers les chaînes de télévision qu'ils regardent, pour la plupart d'entre eux, le soir, pendant la rupture du jeûne. Cependant ce mois est loin d'être marqué uniquement par la repli sur sa communauté. En effet si les musulmans aiment se retrouver pour partager plus de temps ensemble (lors des prières et du repas), ce mois leur offre également l'occasion de s'ouvrir davantage aux autres. On peut citer l'exemple des associations musulmanes qui servent des repas à tous les déshérités quel que soit leur religion, la plus connue étant « une Chourba pour tous » à Paris. Ce mois est aussi l'occasion de discussions interconfessionnel essentiellement sur les lieux de travail. En effet l'effort fourni lors du jeûne suscitent souvent la curiosité et l'intérêt des non musulmans, c'est alors l'occasion pour les musulmans d'expliquer à leurs collègues les valeurs fondamentales de ce mois sacré. Ce dialogue associé au comportement individuel de chacun permet de donner aux autres une image plus véridique de l'Islam.

 

Ainsi, comme vous le voyez le Ramadan dans les pays non musulmans ne présente pas que des inconvénients, il s'avère aussi propice au dialogue et permet à chaque musulman de donner un image plus authentique de sa religion

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances