Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 23:07

 

Les romains le cultivaient déjà pour nourrir leur bétail et leurs chevaux, d'où son nom latin « foenum-grecum » qui signifie « foin grec ». En arabe, il s'appelle « Al Halba ».

 

Ses propriétés :

 

La graine de fenugrec est un bon stimulent du métabolisme, qui aide à réguler et à stabiliser le diabète et l'hypotension artérielle. Elle combat l'anémie par sa forte teneur en fer. Elle est riche en vitamines, sels minéraux et protéines. Elle purifie le sang, fortifie le lait maternel et stimule l'appétit. Sa grande richesse en glucides et en protides font du fenugrec une plante médicinale exceptionnelle dans les cas de dénutrition.

 

Voies d'administration :

 

a) Voie orale :

 

Vous pouvez prendre le fenugrec sous forme de graines avec un verre d'eau, en ne dépassant pas le nombre de dix, car il est considéré comme un médicament. Vous avez aussi la possibilité de les moudre et de les prendre en poudre. Dans ce cas faites-les griller légèrement avant de les moudre et cela afin de supprimer leur amertume.

 

b) Voie cutanée :

 

Pour les inflammations cutanées, faites un cataplasme avec les graines moulues et placez-le sur la zone affectée.

 

Les précautions à prendre :

 

Le fenugrec est considéré comme une plante médicinale, de ce fait il est prudent de ne pas prolonger le traitement interne au delà d'une semaine. Par conséquent, il est préférable de l'interrompre pendant une semaine, puis de le reprendre pendant une autre semaine. Quant aux femmes enceintes, elle devront s'abstenir, comme c'est le cas pour la plupart des médicaments.

 

Son prix :

 

Il n'est pas élevé. En France 100g de fenugrec vous coûteront environ 1,5 euros et au Maroc la même quantité vous coûtera aux alentours de 2 dirhams. Vous pouvez ainsi constater que cette graine en or est extrêmement économique par rapport à ses bienfaits.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances