Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 21:54

Mon-anniversaire-053.JPG

 

 

Le cure dent oud Al arak provient de l'arbuste Salvadora persica ou en arabe Al Arak. Il pousse au moyen orient, en Inde et en Afrique. Cet arbuste est appelé aussi siwak par les Arabes. De la racine de ce siwak on obtient un bout de bois qui s'appelle aussi Oud Al Arak. Ce dernier contient des tanins, des saponines, des flavonoïdes, des stéroïdes, du fluor, du souffre, de la vitamine C, ainsi que de nombreux minéraux, le phosphore, le calcium et surtout le silicium.

 

Les bienfaits du siwak 

 

Une utilisation régulière du cure dent siwak permet d'avoir les actions suivantes :

 

- Il évite la carie.

- Il fortifie les gencives et arrête les saignement, et a donc une action d'astringent, pour ceux qui en souffrent.

- Il blanchit les dents et enlève la couleur jaune.

- Il élimine la mauvaise haleine.

- Il facilite la digestion.

 

Utilisez-le et vous constaterez tout cela par vous même.

 

Son utilisation

 

Il est simple à utiliser : il suffit de tailler un petit peu la tête du bâtonnet pour découvrir les racines et les mâchouiller. Puis frottez avec les dents, massez les gencives, et passez le sur la langue. Au fur et à mesure de son utilisation, il faut couper les anciennes racines qui deviennent inefficaces et le tailler pour faire apparaître de nouvelles racines, et ainsi de suite.

 

Le cure dent peut être utilisé à n'importe quel moment de la journée et à n'importe où, comme lors des voyages, ou quand on mange dehors.

Il est encore plus pratique pour les personnes alitées, ou grabataires, ou en fin de vie en raison de sa commodité.

 

Son prix 

 

Il n'est pas cher. Par exemple au Maroc un bâtonnet de cure dent coûte 2 DH, c'est l'équivalent de 0,20 euros. Donc si vous avez l'occasion de vous y rendre, profitez en pour en acheter une grande quantité. Ici en France, il coûte en moyenne 2 euros dans les boutiques orientales ou dans les bazars. Vous pouvez aussi le trouver dans les magasins bio, mais là son prix peut facilement atteindre 7,5 euros.

 

Enfin, pour des raisons d'hygiène, quand vous êtes dehors mettez-le dans un morceau de tissu propre et quand vous êtes chez vous, sortez-le et laissez-le dans un endroit frais et sec.

 

L'hygiène bucco-dentaire au quotidien 

 

Elle est très importante, car la santé bucco-dentaire de la personne en dépend. Beaucoup de personnes négligent ce principe et la conséquence est un état de dentition déplorable. Par ailleurs, une grande majorité de personnes se trouvent dans l'incapacité d'effectuer des soins, car ils sont chers et ne sont pas remboursés dans de nombreux pays. Même les couronnes et les bridges, qui sont remboursés dans les pays européens, coûtent très cher et la différence qui reste à la charge des patients est tellement élevée qu'elle pousse ces derniers à y renoncer.

L'hygiène bucco-dentaire reste un atout pour ne pas en arriver là. Dans ce sens le Prophète de l'Islam, Mohammed, que le salut et la bénédiction soient sur lui, a évoqué ce sujet dans plusieurs hadiths pour signaler l'importance de cette pratique quotidienne. Dans un hadith, il a dit : « Si je ne craignais de surcharger ma communauté, je leur ordonnerais d'utiliser le siwak lors des ablutions » Rapporté par Ibn Mâja.

Dans un autre, il a dit : « Si ce n'eût été trop imposer à ma communauté, je leur aurais ordonné de faire usage du siwak avant chaque prière ». Rapporté par Muslim.

Dans un autre, il a encore dit : « Le siwak purifie la bouche et satisfait le Seigneur ». Rapporté par Ibn Khouzeyma.

Tout cela démontre la valeur de la santé bucco-dentaire pour la personne, ainsi que pour son entourage d'un point de vue esthétique. Notons enfin qu'il n'y a aucune contradiction entre le siwak et la brosse à dents et le dentifrice. Au contraire, ils sont complémentaires pour une hygiène renforcée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

saki maya 17/07/2013 01:33

Machae Allah , trés bon article baraka Allaho Fik , moi j'achète en gros le siwak dans http://maher-shop.com depuis que je l'utilise mes dents sont machae Allah !

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances