Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 22:27

 

La définition et les mécanismes de la toux :

 

La toux est dûe à des efforts (volontaires ou non) des muscles respiratoires pour expulser une substance ou un gaz irritant les voies aériennes. La toux est une expiration saccadée et bruyante ramenant ou non des crachats (expectoration). C'est donc un acte utile visant à libérer les bronches de toute sécrétion gênant les échanges respiratoires. La toux doit donc être, en principe, respectée, puisqu'elle aide l'organisme à se débarrasser d'une agression pulmonaire, en particulier infectieuse.

 

Les causes de la toux :

 

La toux est causé dans la plupart des cas par le changement des saisons (passage de l'été à l'automne, ou de l'automne à l'hiver). Il peut aussi se déclencher par le changement brutal dans la même journée, par exemple le matin et le soir il fait froid, tandis que dans la journée il fait chaud. Donc le froid ou les écarts de température sur la même journée peuvent être à l'origine du virus qui déclenche cette toux.

 

Les remèdes :

 

La plupart des médicaments calmant la toux dépriment les centres nerveux commandant les mouvements respiratoires. Il n'est donc pas sans danger de les absorber systématiquement, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. La toux ne doit être calmée que si elle se révèle inefficace (improductive : ne ramenant aucune expectoration) et si sa fréquence est telle qu'elle épuise le malade, en l'empêchant notamment de dormir. Une toux persistante peut être le premier signe d'une maladie pulmonaire grave : elle doit amener à consulter un médecin, et non à demander au pharmacien un « sirop contre la toux ».

 

Par contre vous pouvez adopter d'autres remèdes non médicamenteux. il s'agit là d'un traitement naturel. Dans ce cas, nous vous donnons les conseils suivants :

 

- buvez des tisanes de thym avec du miel.

 

- Prenez des graines de  cresson* (quinze graines par exemple) avec du miel avant d'aller vous coucher. Cette remède naturelle est connue surtout au Maroc et elle très efficace.

 

- Si vous n'avez rien à faire, rester au chaud chez vous, cela vous fera du bien et reposera votre corps.

 

- Par contre si vous sortez, habillez-vous chaudement.

 

- Manger des aliments riches en vitamines C, comme les oranges, les citrons, les kiwis, etc …

 

Enfin, la meilleur remède consiste à prendre ses précautions avant le changement des saisons et de faire le plein de vitamines afin de fortifier son organisme.

 

 

 

 

 

*Les graines de cresson s'appellent en arabe « Hab Rchad ».

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

yaba sylla 23/10/2012 12:18

juste un merci pour ses remedes,en côte d'Ivoire nous avons egalement des plantes(sougban) sur le marché local qui ajouté au gingembre fait boucoup de bien.

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances