Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 13:47

Cette relation est fondée sur l'amour,la confiance, le respect et l'autorité. L'amour est le premier lien, car dans la grande majorité des cas, les enfants naissent dans le cœur de leurs parents avant même de venir au monde. Ils sont engendrés par amour et bénéficient de cet amour tout au long de leur vie, c'est ce sentiment qui est le moteur de leur croissance physique et psychologique. C'est ce sentiment, ce lien affectif, qui fera d'eux des êtres équilibrés, et capables à leur tour de faire des enfants dans les meilleures conditions. Des enfants aimés seront généralement aimants envers leurs parents, qui pourront compter sur eux durant leur vieillesse. Les êtres déséquilibrés et malheureux sont généralement ceux qui ont été privés de cet amour durant leur enfance.

 

Le deuxième lien qui unit parents et enfants est la confiance. Au début de leur vie, les enfants sont complètement dépendants de leurs parents. D'où la grande responsabilité de ces derniers, qui doivent se montrer à la hauteur sur tous les plans, matériels, affectifs et intellectuels. Si les parents ont tenu leur juste rôle dans ce domaine, les enfants ne pourront qu'avoir une confiance grandissante dans leurs parents. Plus tard, lorsqu'ils seront autonomes, cette relation de confiance fonctionnera dans les deux sens. Un enfant, dont on n'a jamais trahi la confiance (qui a toujours pu compter sur ses parents), à qui on a expliqué très tôt l'importance de cette valeur, aura à cœur de ne jamais trahir la confiance de ses parents. Au contraire, il fera tout pour s'en montrer digne.

 

Le troisième lien fondamental est le respect. Celui-ci va fortement dépendre des deux précédents. Plus l'amour et la confiance seront forts dans la relation parents-enfants, plus le respect sera grand. Comment pourrait-on ne pas respecter des parents qui vous ont donné tout leur amour et sur qui vous avez toujours pu compter ? Le contraire serait absolument contre nature.

 

Le respect envers les parents va d'abord se manifester envers leur autorité. Cette notion doit être fondamentale dans la relation parents-enfants. Elle est la base d'une bonne éducation. Aimer ses enfants ne signifie en rien tout leur permettre. Au contraire, les aimer signifie faire d'eux des êtres biens et bons. Pour cela, on doit leur apprendre très tôt les bonnes manières et leur interdire ce qui est mauvais. Cela commence par des choses toutes simples. Lorsque l'enfant commence à comprendre (vers un an), il faut l'habituer à ne pas jeter tout ce qui lui tombe sous la main, lui apprendre à saluer, remercier, dire au revoir... Quand il commence à marcher, lorsqu'on le sort, lui apprendre à ne pas toucher ce qui ne lui appartient pas... Tout cet apprentissage doit se faire par le dialogue, tout au long de son développement. Il faut toujours lui expliquer pourquoi on lui interdit tel ou tel comportement. Mais bien entendu, il faut que les parents soient eux-mêmes un modèle !

Plus tard, lorsque l'enfant aura grandi et que vous aurez fait de lui un homme ou une femme droit(e) en tout et digne de confiance, il ou elle ne pourra que vous remercier de votre autorité et de votre éducation.

 

Dans la vie, on récolte toujours ce que l'on a semé. Je pense que c'est encore plus vrai quand il s'agit des enfants. Si on leur a donné tout notre amour, si on a travaillé durement pour qu'ils ne manquent de rien, si on leur a donné une bonne éducation, si on leur a toujours appris à faire le bien et jamais le mal, si on a fait d'eux des êtres droits et honnêtes envers eux-mêmes, envers les hommes et envers Dieu, on ne peut s'attendre qu'au mieux. Quand on a semé et soigné une bonne graine, on ne peut que récolter un arbre magnifique, qui à son tout donnera de bons fruits ! Inch'Allah !

 

Que Dieu vous aide tous à semer de bonnes graines pour faire de notre Terre un Jardin de Paix et d'Amour.

 

                                                                                                                      N. I.

Partager cet article

Repost 0
Published by connaisances - dans Relations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances