Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 19:35

J'ai assisté dernièrement, par le biais de la télévision, à un spectacle extrêmement navrant et choquant, qui témoigne d'une certaine décadence morale, pour ne pas dire d'une décadence plus que certaine.

 

Je vous raconte la scène filmée par les télévisions internationales, et qui ont été diffusées brièvement au moment des fêtes de Pâques. Pour commémorer le geste de Jésus Christ lavant les pieds de l'un de ses fidèles, témoignant ainsi de l'humanité et de l'humble caractère de ce Prophète, le Pape, chaque année au moment de Pâques, reproduit ce geste auprès d'un citoyen quelconque. Cette année, pour cette occasion, il a choisi une femme musulmane.

 

Tout le monde aura compris le symbole. Le but est très noble, je n'en doute pas un seul instant, puisqu'il est de promouvoir le respect mutuel, ou pour reprendre un terme un peu passé de mode ces derniers temps, l'amitié entre les religions, qui va bien au-delà de l'amitié entre les peuples.

 

Du point de vue du Pape et de l'esprit chrétien, il n'y a rien de choquant à cela. Mais du point de vue de la musulmane que je suis, il en va bien autrement. Comment une femme, qui plus est musulmane, peut-elle accepter qu'un homme se baisse à ses genoux pour lui laver les pieds ? Cela revient à témoigner d'une supériorité qu'elle n'a pas, et à bafouer la dignité d'un autre être humain, qu'il fasse ce geste volontairement et dans un but précis n'a aucune importance. Une telle attitude est profondément indigne, dévalorisante et humiliante pour les deux personnes.

 

Je rappellerai modestement à cette femme, ainsi qu'à tous les musulmans, qu'en Islam il n'y aucune hiérarchie entre les êtres humains, qu'ils soient hommes ou femmes. Allah nous a tous crées égaux devant lui, la seule différence étant, et Il est Le Seul à pouvoir en juger, notre foi et notre obéissance à Ses commandements. Partant de ce principe, nul n'a à s'agenouiller, à baiser la main, ou à laver les pieds de qui que ce soit sur cette terre. Le musulman ne s'agenouille que devant son Créateur !

 

Voilà pourquoi une telle image, de même que voir des hommes et des femmes s'agenouiller, à longueur de journée, pour baiser la main d'un personnage soi-disant éminent me choquent profondément. Cela va contre les principes de notre religion et témoignent d'une certaine décadence morale de notre communauté.

 

Pour conclure, et illustrer mes propos, je citerai l'exemple de notre Prophète Mohammed, que la prière et la paix soient sur lui. Un jour, alors qu'il entrait dans un lieu, des hommes, qui étaient assis en assemblée, se levèrent pour l'accueillir. Il leur demanda la raison de ce geste. Ils lui répondirent qu'ils avaient vu les chrétiens et les romains agir ainsi pour faire honneur à leurs dignitaires. Il leur dit alors que les musulmans étaient différents et qu'ils n'avaient pas à imiter ou à adopter un tel comportement.

 

Si notre Prophète, qui est notre modèle humain et qui mérite notre plus grand respect après Allah, refusait qu'on lui témoigne ce genre de déférence, comment en sommes-nous arrivés à voir de telles scènes de bassesse aujourd'hui ? Comment les musulmans ont-ils fini par tout accepter et par se rabaisser à ce stade ? Comment, à l'opposé, un musulman peut-il accepter qu'un autre être humain plie le genou devant lui ? Comment peut-il placer son égo, la sur-estime de soi, au-dessus de la dignité humaine ? Personnellement, j'ai honte pour tous ces musulmans, que ce soient ceux qui tendent leurs mains ou leurs pieds aux autres ou ceux qui s'genouillent devant eux.

 

Dans le même temps, je les plains de tout mon cœur, parce qu'ils n'ont pas compris grand chose à notre religion. Ils n'ont pas compris qu'aux yeux d'Allah, nous naissions tous égaux, qu'on méritait tous le même respect de la part de chacun. Ils n'ont pas compris qu'à Ses yeux, la seule distinction existante était la qualité de nos cœurs et de nos actes. J'espère que dans l'avenir, les musulmans retrouveront le sens des valeurs fondamentales de notre religion, à savoir la dignité, l'amour de son prochain et le respect de la vie humaine (c'est en suivant ces principes qu'on peut témoigner de notre amour et de notre obéissance à notre Créateur), et regagneront ainsi leur dignité devant les hommes et devant Allah.

 

N. I.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances