Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 14:02

Vous croyiez probablement que, depuis le temps, les Français s'étaient habitués au voile musulman et avaient fini, avec plus ou moins de réticence ou d'animosité, par l'intégrer. Et bien détrompez-vous ! Il est des territoires où ce couvre-chef n'est absolument pas toléré par les indigènes du coin.

 

C'est le cas dans les petits villages de la France la plus profonde, où soit dit en passant ce sont tous les musulmans qui sont rejetés en bloc. On m'a rapporté plusieurs exemples illustrant cet état de fait. Par ailleurs, j'en ai fait moi-même l'expérience. Il y a plusieurs années, je me suis trouvée, pour des raisons professionnelles, dans un charmant petit village d'Ardèche prénommé Chomérac. Je peux vous dire que mon premier contact avec la population locale a été plus que glacial. Je m'étais arrêté pour demander mon chemin à un fermier, qui me tournait le dos. Celui-ci s'apprêtait sûrement à me répondre, mais en se retournant, il remarqua que je n'appartenais pas à son espèce. Il se figea comme s'il avait vu une extra-terrestre et garda le silence en me fixant de son horrible regard. Je n'ose pas imaginer ce que cela aurait été si j'avais été voilée ! Je repartis décontenancée et extrêmement choquée. Par la suite, dans l'exercice de ma profession d'enseignante dans ce village, j'ai eu l'occasion de croiser de nombreuses personnes de cette espèce.

 

Ce qui est plus choquant, c'est de retrouver ce genre d'attitude dans des régions plus touristiques, où par définition on croise des gens venant de partout et donc sensés être plus ouverts. Pourtant il n'en est rien. Mais dans ce cas, précisons-le, les habitants et les touristes font une petite distinction : ceux qu'ils ne supportent pas, ce sont principalement les musulmans qui affichent leur religion, essentiellement par le port du voile.

 

Je vais vous donner un exemple bien concret. Depuis plusieurs années, nous passons nos vacances d'été dans une petite commune du bord de mer, non loin de Perpignan. Il y a quelques années nous ne croisions pratiquement pas de coreligionnaires, mais cela a commencé à changer dernièrement, fort heureusement. On arrive même à croiser occasionnellement des femmes voilées dans les rues ou même sur les plages. Et là, il faut vraiment voir les regards qui se posent sur elles ! Je suis sûre que bon nombre de ces sympathiques vacanciers auraient aimé que la municipalité, outre le panneau «interdit aux chiens », ajoute un panneau interdisant la plage aux femmes voilées.

 

Cette année, on a invité ma mère à passer le week-end avec nous. C'est une femme âgée portant le voile. Que de regards haineux j'ai vu se poser sur elle ! A vous en rendre malade ! A commencer par notre gentille voisine, qui habituellement discute toujours avec nous. Chaque fois qu'elle la voyait assise seule sur la terrasse, elle passait sans un bonjour. Un autre jour, on a croisé, de l'autre côté du trottoir, deux vieux messieurs, je devrais dire deux vieux horribles monstres. Ils nous fixaient et parlaient à voix suffisamment haute pour qu'on les entende. Résumé en les citant : « Regarde, il y en a même ici ! Oui, ils sont partout ! » Si ma bonne éducation ne m'avait pas retenu, je lui aurais répondu : « Oui, c'est comme les vieux c., eux aussi sont partout ! » Une autre fois, alors que ma mère et moi prenions notre café sur la terrasse, un homme est passé en vélo. Nous voyant, il a attendu de dépasser légèrement la maison pour se mettre à scander : « le minaret, le minaret, le minaret... ! » Je lui ai répondu intérieurement : « Inch'Allah ! »

 

C'est encore pire lorsqu'une femme voilée ose s'aventurer sur la plage ! Là, la seule voile que l'on apprécie c'est celle des bateaux qui passent au loin. Chaque fois, qu'il y a un voile musulman dans les parages, vous avez les mêmes regards qui se figent et se braquent. Un jour, une jeune femme voilée a même osé se baigner toute habillée. O scandale ! Moi, je dis bravo à son courage !

 

Pourquoi tant de haine ? Qu'y a t-il-de si choquant à ce qu'une femme porte le voile ? Pourquoi est-ce plus choquant et plus insupportable que de voir une femme s'exhiber pratiquement nue ? La liberté de la femme résiderait-elle uniquement dans la nudité ? Les soi-disant intellectuels n'ont cessé de dénoncer le voile comme symbole de soumission ou d'appartenance politique (entendez extrémiste), que l'opinion publique l'a accepté et admis comme parole d'Evangile. Mais dans le premier cas, il y a une contradiction flagrante. Si tout le monde pense que les femmes se voilent sous la torture de leur mari, lorsqu'ils voient une femme voilée enfin « autorisée » à sortir de son cloître pour respirer l'air marin, ils devraient se réjouir pour elles, et non la regarder avec haine !

 

Mais dans les deux cas, ils se trompent. Le voile n'est ni un symbole de soumission, si ce n'est à Dieu, ni un symbole d'appartenance politique. C'est simplement un acte de dévotion, la volonté de vivre sa religion pleinement. Une musulmane voilée est sensée être une personne qui répond à toutes les obligations de l'Islam. Elle doit être habitée par l'amour et la crainte de Dieu, en tout moment. Elle doit être honnête et droite dans tous ses actes. En d'autres termes elle doit être l'incarnation de la bonté. Ce qui est loin, bien malheureusement, d'être le cas.

 

Cependant, malgré le tableau que je viens de dresser, il ne faut pas se décourager. Les musulmans doivent effectivement être partout, et contribuer, par un comportement exemplaire, à changer les mentalités hostiles qui nous entourent. C'est à nous de faire le travail pour expliquer ce qu'est notre religion. C'est à nous, par notre comportement, de leur faire comprendre que nous ne sommes pas de dangereux ennemis, mais des citoyens comme eux, qui n'aspirons qu'à vivre en paix et contribuer à l'enrichissement économique et culturel de ce pays que nous avons choisi, ou qui est le nôtre par naissance. Le chemin est très long et difficile, mais nous pouvons y parvenir, inch'Allah.

 

N. I.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances