Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 02:14

  Photo0056.jpg

 

 

La grenade, ou "Arroummane" en arabe, a été citée dans le Coran trois fois. Nous vous citons l'un de ces trois versets :  " C'est Lui qui a crée les jardins treillagés et les jardins non traillagés, les datiers, et la culture aux produits divers ; l'olive et la grenade semblables et pourtant différentes. Mangez de ces fruits lorsqu'ils fructifient, et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Mais pas d'outrance : Il n'aime pas les outranciers ". Sourate 6/les bestiaux, verset 141.

Le Prophète, que le salut et la paix soit sur lui a dit à son sujet : " La grenade est le maître des fruits ".

 

La grenade est un fruit riche en vitamine C, mais il contient également les vitamines B, une quantité non négligeable de fer, ce qui est bénéfique notamment pour les femmes enceintes. Il contient aussi des fibres, qui facilitent le transit intestinal. C'est aussi une puissante source d'antioxydants. Ces derniers luttent contre les risques de maladie cardio-vasculaire, ce qui favorise son rôle d'hypotenseur. Les antioxydants sont aussi utiles pour freiner le vieillessement des cellules, et par conséquent ils retardent l'apparition des rides et des cheveux blancs. La grenade améliore la circulation sanguine au fil du temps. Résultat, la libido s'améliore pour les hommes et les femmes, et  les problèmes des troubles de l'erection disparraissent petit à petit chez les hommes grâce à ce fruit, qui joue ainsi le rôle de "viagra" si l'on peut dire.

 

Quant à la façon de la prendre, vous pouvez la consommer telle qu'elle est avec graines et pepins. Sinon, vous pouvez transformer les graines en jus en utilisant un moulin à légumes. Cette méthode est pratique pour les enfants et les personnes âgées. Le jus de grenade est efficace contre la toux persistante.  

 

Cependant, il n y a pas que les graines de la grenade qui sont bénéfiques, il y aussi les arilles qui enveloppent ces graines. Il sont bénéfiques pour l'haleine, les dents (contre le jaunissement),les gencives et l'estomac.

 

Concernant l'écorce de la grenade, elle joue aussi son rôle. Durant mon enfance passée  à la ville de Fès, j'ai appris des choses intéressantes pratiquées par les anciens et que je voudrais partager avec vous. Il s'agit donc des diverses utilisations de l'écorce  :  

 

- Quand vous mangez des grenades, conservez leur écorce, mettez-les dans un plateau après les avoir lavées , puis exposez-les au solei jusqu'à ce qu'elles sèchent, puis pilez-les et gardez-les en poudre dans un bocal. Cette poudre mélangée à du miel, et prise sous forme de boulette le matin à jeun sert à soulager les douleurs des hemorroïdes. Ce mélange est bon aussi pour l'estomac et la digestion, la prostate, l'intestin grêle et le côlon, et sert à lutter contre la diarrhée.

 

- Cette poudre séchée peut aussi être ajoutée au henné, ce qui permet de renforcer sa couleur, de bien la fixer pour plus longtemps et aussi de fertiliser les cheveux et de les tonifier.

 

- L'écorce séchée peut aussi être utilisée dans la préparation des escargots comme plat délicieux et thérapeutique.

 

- Vous pouvez aussi mettre cette écorce séchée dans une bassine d'eau chaude, mélangée à la pierre d'alin ou à l'écorce de chêne séchée, ("Dbagh" en arabe), ce qui permet de réparer pieds abîmés et crevassés.

 

- L'écorce séchée peut enfin servir au tannage de la soie, de la laine, et les peaux d'animaux. Dans ce dernier cas, autrefois les gens l'utiliseaient pour avoir de belles peaux d'animaux après le sacrifice d'Al Aid El Kebir. 

 

Mais attention, l'utilisation de l'écorce par voie orale n'est pas recommandée pour tout le monde. Elle est à proscrire pour les femmes enceintes, tout simplement parce qu'elle a des propriétés vermifuges, ce qui signifie qu'elle a le pouvoir de tuer les verts intestinaux et la ténia.

 

Quant à la conservation de la grenade, choisissez les plus belles, puis laissez-les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière si vous voulez les consommer après plusieurs semaines. Mais si vous voulez les garder pendant plusieurs mois, conservez-les dans le réfrigérateur. Vous pouvez aussi les conserver dans des cartons en mettant de la paille entre les grenades pour une longue conservation.

 

Avec tous ces bienfaits, vous pouvez aisément constater que la grenade mérite très largement son titre de " maître des fruits " ! 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by connaisances - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances