Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 23:56

C'est un acte qui appartient à la tradition musulmane et qui consiste à immoler une bête le jour de l'Aïd en exprimant l'amour porté au Seigneur. Allah a dit : « Prie ton Seigneur et réalise le sacrifice ». Sourate 2 Al Kawthar, verset 2.

 

Le mérite du sacrifice est mentionné par le Prophète, que la bénédiction et le salut soient sur lui, qui a dit : « L'homme n'accomplit pas une action plus agréable à Allah le jour de l'Aïd que celle d'offrir un sacrifice. Le jour de la Résurrection, l'offrande (la bête ainsi sacrifiée) se présentera intacte devant son Créateur, avec ses cornes, ses sabots, son poil et sa laine. Le sang qui s'écoule d'elle, lors du sacrifice, est valorisé par Allah, avant même qu'il ne touche le sol. Soyez-en heureux.

- Pourquoi ce sacrifice ? demanda-t-on au Prophète, que la bénédiction et le salut soient sur lui.

- C'est la tradition de votre père Ibrahim (Abraham), dit-il.

- Quel en est l'intérêt, lui demanda-t-on encore ?

- Il vous sera compté pour chaque poil une bonne œuvre, dit-il.

- Et la laine ? Lui demanda-t-on.

- Et aussi pour chaque brin de laine, dit le Prophète, que la bénédiction et le salut soient sur lui ». Rapporté par Ibn Maja et Attirmidi.

 

Quels sont les objectifs de ce sacrifice :

 

- Obéir à Allah qui a dit : « Prie pour ton Seigneur et sacrifie ». Sourate la profusion/Al Kawthar, verset 2.

 

- Perpétuer la tradition du Prophète Ibrahim, que la bénédiction et le salut soient sur lui, qui consiste à sacrifier un mouton. Allah lui ordonna de sacrifier son fils Ismaël pour tester son dévouement et son obéissance. Ibrahim fit preuve d'une foi extrême en obéissant à l'injonction d'Allah, qui l'en récompensa en épargnant Ismaël et en le remplaçant au dernier moment par un bélier. Dans ce sens, Allah le Très Haut dit : « Puis quand tous les deux furent soumis, et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que nous l'appelâmes : « Ô Ibrahim ! Tu as bien réalisé la vision. Oui, c'est ainsi que nous récompensons les auteurs de bonnes actions.

C'était là, certes, l'épreuve manifeste. Et nous sauvâmes l'enfant en le remplaçant par un bélier considérable ». Sourate les rangs/Assaffates, versets 103 à 107.

 

- Célébrer cette fête avec sa famille (petite et grande), se monter généreux envers elle et répandre la joie parmi les pauvres.

 

Quel est le moment propice à ce sacrifice :

 

Le sacrifice a lieu le matin de l'Aïd après la prière et non avant. Dans ce sens le Prophète, que la bénédiction et le salut soient sur lui, a dit : « Celui qui sacrifie sa bête avant la prière, s'offre de la viande, mais celui qui le fait après la prière respecte réellement le rituel du sacrifice prôné par l'Islam». Rapporté par Al Boukhari.

Cependant, celui qui ne peut pas faire ce sacrifice le jour même de l'Aïd a la possibilité de le faire au deuxième ou troisième jour de l'Aïd.

 

Le partage du sacrifice :

 

Allah le Très Haut a dit : « Mangez-en et nourrissez-en le nécessiteux discret et le mendiant. Ainsi nous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants ». Sourate le pèlerinage , verset 36.

Ibn Abbas a décrit comment le Prophète, que la bénédiction et le salut soient sur lui, partageait l'offrande en disant : « Il gardait un tiers pour sa famille, il offrait un tiers aux pauvres parmi ses voisins, et réservait le tiers restant pour le donner en aumône à quiconque lui demandait la charité ».

Partant de ce principe, il est bon de partager la bête en trois parties :

1/3 pour la famille, 1/3 distribué en aumône et 1/3 offert.

 

Comme nous l'avons vu, El Aïd El Kebir est une fête consacrée au sacrifice, à la joie et au partage. Essayons donc de perpétuer cet esprit parmi nous. Dans ce sens Allah a dit : « Ni la chair ni le sang des bêtes sacrifiées ne parviennent à Allah, mais seule la piété dont font preuve Ses serviteurs, par ce geste, parvient jusqu'à Lui». Sourate le pèlerinage, verset 36. Faisons donc preuve de cette piété si chère à Allah. Et qu'Allah soit avec nous tous durant ce jour béni.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances