Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 14:11

Le travail permet de subvenir aux besoins de la vie. Ainsi, chacun dépense, plus ou moins sans soucis, son salaire mensuel, rassuré par le fait que le salaire prochain pourvoira aux dépenses mensuelles prochaines et ainsi de suite. Beaucoup vivent comme des cigales, les fourmis devenant de plus en plus rares dans notre société de consommation.

 

Aujourd'hui, on veut nous convaincre qu'il faut acheter pour exister. Il paraît même que rien ne vaut une séance de shopping pour lutter contre les sautes d'humeur ou les petites dépressions passagères. Or tout cela n'est que leurre . C'est la course folle à la consommation qui peut réellement nous gâcher la vie et conduire à la vraie dépression, voire au suicide dans les pire des cas.

 

En effet, en finissant par vivre au dessus de nos moyens, on ne peut que s'attirer les pires ennuis. Cela commence par les crédits de consommation, qui au lieu d'être une aide passagère deviennent une incitation à consommer davantage. Sans citer les nombreuses émissions consacrées à ce sujet, dans le cadre de mon travail, j'ai rencontré de nombreuses personnes dans cette situation. Certaines personnes m'ont même avoué qu'elles avaient dû recourir à d'autres crédits pour pouvoir rembourser les dettes qu'elles avaient auprès de divers organismes de crédit. Petit à petit, ces personnes se sont trouvées noyées sous les dettes et par conséquent en situation de surendettement. N'est-ce pas là une pure folie et le plus sûr moyen de se gâcher l'existence ? Ces personnes ne travaillent plus pour vivre mais pour rembourser leurs dettes !

 

Mais comment faire pour éviter une situation aussi vicieuse ? Tout d'abord changer de philosophie. Contrairement à ce que les publicitaires veulent nous faire croire, on n'existe pas que par la consommation. Bien loin de là ! La consommation doit retrouver sa première fonction, autrement dit un moyen pour vivre et non une fin en soi. Pour cela, il faut changer sa manière de consommer. Voici quelques conseils, qui relèvent du simple bon sens.

 

Il faut commencer par vivre en fonction des ses moyens et limiter ses prétentions. Il faut apprendre à bien gérer ses ressources, savoir n'acheter que ce qui nous est utile et faire la chasse au gaspillage. On peut s'offrir le confort moderne aves tous ses gadgets, mais ne pas gaspiller signifie ne pas changer d'ordinateur ou de portable, par exemple, dès qu'un produit plus performant est mis sur le marché ! Il vaut mieux attendre que l'appareil que l'on a cesse de fonctionner, ce qui est d'autant plus facile que les constructeurs limitent volontairement leur durée de vie, pour nous inciter à consommer. Si vous voulez acheter un objet coûteux qui vous tient à cœur, attendez les soldes ou achetez-le en le payant en plusieurs fois sans frais si l'occasion se présente. Cela permet d'éviter de contracter des crédits, de générer des petites économies, qui deviendront au fur et à mesure une épargne. Cette épargne sera une sorte de sécurité ou un début d'investissement pour un projet (achat de voiture ou d'appartement... ), ou tout simplement permettra de vivre sans dettes et sans soucis.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by connaisances - dans connaissances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances