Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 16:04

C'est un légume riche en fer et en tanin, il facilite le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Il contient aussi de la vitamine A, de la vitamine B1, de la vitamine B2, ainsi que de la vitamine C. Il contient aussi du potassium, du calcium et du magnésium.

 

Ce légume contient aussi de la vitamine B9 ou acide folique, bénéfiques pour les femmes enceintes.

 

Il fait partie des rares légumes à contenir le plus de manganèse, cette substance qui est efficace pour lutter contre les allergies, notamment respiratoires car il agit, entre autres, sur le système respiratoire.

 

Faut-il le manger cru ou cuit ?

 

Il vaut mieux le consommer cru, y compris la queue si elle est tendre, car dans ce cas vous gardez toutes les valeurs nutritives qu'il contient. Mais si vous voulez le manger cuit, dans ce cas lavez-le bien avant de le mettre dans une casserole et de le faire bouillir. Après, vous pouvez boire de cette eau afin de récupérer le reste des vitamines et olégo-éléments.

L'usage culinaire du foin de l'artichaut :

 

L'artichaut violet à épines quant à lui a une autre propriété. Son foin sert à faire cailler le lait frais ou cru qui joue le rôle de présure. C'est un savoir ancestral très connu à Fès, et qui est en train de disparaître en faveur des comprimés de présure qui se vendent en pharmacie.

 

Écrasez le foin dans un pilon, puis filtrez le jus du foin par une passoire fine ou un mouchoir de tissu fin et propre, puis écrasez fort pour que le jus se mélange avec le lait tiède et sucré que vous avez déjà préparé. Puis laissez reposer à peu près une demi heure avant de le mettre au réfrigérateur.

 

Concernant la conservation du foin de l'artichaut à épines pour toute l'année, vous avez deux méthodes : soit le faire sécher, puis le mettre dans des sachets alimentaires dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, soit le conserver, sans le faire sécher, dans le congélateur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances