Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 18:08

Personne ne peut contester la première place qui occupe le lait, et surtout celui de la vache, parmi les aliments d'origine animale. Plus que tout autre produit, il réalise une synthèse de tous les éléments nutritifs, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines et facteurs de croissance dans des proportions harmonieuses.

 

Pour montrer la grande valeur nutritive du lait, rappelons qu'un litre contient 35 g d'albumine (4 œufs), de 30 à 40 g de corps gras (45 à 47 g de beurre), 50 g de sucre de lait ou lactose (10 à 12 morceaux de sucre), 7 g de sels minéraux, des vitamines A, B, C, D, E, K, des oligo-éléments et des facteurs de croissance.

 

Les bénéfices du lait pour la femme enceinte et la maman :

 

Le fœtus prélève du corps maternel tous les matériaux nécessaires à sa croissance. Ainsi, pour ne pas subir notamment un déficit de ses sels minéraux et surtout calcaires au niveau du squelette et des dents. Dans ce cas, la maman a besoin du lait, qui est riche en calcium et acide phosphorique, et par conséquent sert à protéger les dents de la mère et permet ultérieurement une dentition normale chez l'enfant.

 

D'autre part et concernant les capacités mentales du futur enfant, le Prophète, que le salut et la paix soient sur lui a dit : « Donnez à boire du lait à vos femmes enceintes car il augmente l’intelligence de l’enfant. »

 

Quant aux besoins quotidiens, ils sont aux alentours de ½ à ¾ de litre par jour.

 

Les bénéfices pour l'enfant :

 

L'enfant est plus fragile que l'adulte. C'est pour cette raison, il faut être vigilant au sujet du lait. Ce dernier doit être très propre et bien conservé. Dès l'ouverture, il faut le mettre au réfrigérateur.

Le lait cru reste, en général, préférable, car la chaleur altère les protides et aussi d'autres facteurs énergétiques. Cependant, on a du mal à se procurer du lait cru sans faire très attention. D'autre part, certains pédiatres préconisent chez le nourrisson le lait bouilli de préférence au lait cru.

Le lait permet de protéger les enfants contre le rachitisme, et aussi les adolescents contre le rachitisme tardif.

 

Les bienfaits pour les personnes âgées :

 

Le squelette de la personne âgée présente souvent des signes de décalcification. Cette ostéoporose prédispose aux fractures et aux déformations, par exemple le dos voûté. La personne âgée a besoin précisément d'une quantité suffisante de vitamines et de sels minéraux pour assurer la solidité de son squelette et de ses ligaments.

Un demi litre de lait par jour peut lui apporter ces éléments et l'aider à se défendre contre un grand nombre de maladies.

 

Les effets thérapeutiques du lait complet :

 

L'albumine du lait est supérieur en qualité à toutes les autres matières protéiques. Dans toutes les maladies à catabolisme (dégradation) protidique accentué, par exemple les infections, convalescence. Le lait et les laitages constituent la nourriture de recharge idéale. On connaît la valeur curative du lait dans certains ulcères gastriques ou duodénaux. Sans doute par les acides gras polyinsaturés contenus dans la crème, le lait possède une action trophique sur la peau. Par sa richesse en vitamines, sels minéraux, enzymes et oligo-éléments, il est utile chez les carencés. Un régime composé uniquement d'un litre de lait par jour fait disparaître les œdèmes chez certains cardiaques décompensés (insuffisance cardiaque).

 

Le lait dans le Coran les hadiths du Prophète :

 

Le noble Coran dit du lait : « Vous trouverez un enseignement dans vos troupeaux. Nous vous abreuvons de ce qui, dans leurs entrailles, se trouve entre le chyme et le sang : un lait pur, facile à boire. ». Sourate les Abeilles/16, verset 66.

 

Le Prophète, que le salut et la paix soient sur lui, a dit à son sujet :

 

« Dans le lait de vache, il y a des bénéfices, aussi si vous le pouvez, buvez-en. »

 

« La viande et le lait font pousser la chair, renforcent les os et la chair, et augmentent l’ouïe et la vue. »

 

On demanda au Prophète, que le salut et la paix soient sur lui : « Est-ce que nous nous médicamentons ? » Il répondit : « Oui ! médicamentez-vous. Allah, qu’Il soit Béni et Exalté, n’a pas descendu de mal qu’il n’ait descendu un remède. Prenez du lait de vache car il provient de tous les types de végétaux. »

 

Il disait : « Le lait frais est profitable pour celui dont l’eau du dos est affaiblie (le sperme). »

 

Le Messager d'Allah, que le salut et la paix soient sur lui, a dit : « Un Prophète avant moi s’était plaint à Allah de la faiblesse de son corps. Allah lui inspira : « Fais cuire de la viande et du lait parce que J’y ai placé la force et la bénédiction. »

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mohammed Slaoui
commenter cet article

commentaires

Groupe d'analyse des pratiques 14/10/2014 05:00

Je vous approuve pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez

Présentation

  • : Le blog de connaisances
  • Le blog de connaisances
  • : Mon blog traite des sujets de santé, de psychologie, de philosophie, de religion et de culture en général.
  • Contact

mes sites traduits

     

Recherche

Pages

Connaissances